Le Sauna
Le sauna est un bain à vapeur sèche très apprécié pour les bienfaits et le bien-être qu’il procure, visant avant tout la détente et le bien-être, avec multiples bienfaits pour le corps et l’esprit.
Ses bienfaits pour la santé sont nombreux, notamment la peau, l'immunité, le cœur, après le sport et contre les douleurs. Quel est le principe du sauna ? Combien de temps y rester au maximum ?
Le sauna repose sur le principe de l’alternance chaud/froid. En exposant l’organisme à une température élevée, on entraîne une vasodilatation (augmentation du diamètre des vaisseaux) et le débit sanguin augmente. Le corps transpire alors beaucoup, la peau ouvre ses pores et participe au nettoyage de l’organisme. Puis la douche froide entraîne une vasoconstriction (diminution du diamètre des vaisseaux sanguins) ainsi qu’un resserrage des pores de la peau. Les phénomènes de vasodilatation et de vasoconstriction permettent de stimuler l’ensemble du corps, c’est le principe du sauna. La circulation sanguine est dynamisée, le corps revitalisé et les défenses immunitaires renforcées.
Entre 8 et 15 minutes, mais le mieux est d’écouter son corps. Une séance de sauna complète est généralement composée de deux ou trois passages dans le sauna avec des périodes de repos d’environ 15 minutes entre chaque passage. N’oubliez pas la douche ou le bain froid et le séchage de votre corps lors du repos.